Crise Covid 19

Restriction des rendez-vous physiques

En raison des consignes gouvernementales liées à l’épidémie de coronavirus, les rendez-vous physiques en agence sont toujours restreints.
Pour respecter les conditions de sécurité définis par les pouvoirs publics, l'accueil spontané n'est pas recommandé.

Des solutions alternatives à distance sont proposées aux assurés.

Pour contacter l'Assurance retraite, il faut se connecter à son  espace personnel sur le site de l'Assurance retraite et utiliser le service « Poser une question ». 

Le rendez-vous ne peut être proposé qu’en cas d’urgence ou de fragilité, et après avoir vérifié qu’aucun autre canal de contact à distance ne permettait de répondre aux besoins de l’assuré. Cet accueil se fait dans le strict respect des règles de prévention (Limitation stricte et encadré du nombre de visiteurs, gestes barrière, port du masque obligatoire désinfection régulière...).

L'activité continue

Le traitement des dossiers se poursuit et le paiement des retraites est bien entendu assuré.

Demande de retraite

Pour une meilleure gestion des dossiers lors de la période de l’épidémie, les personnes qui désirent prendre leur retraite dans les prochains mois sont invitées à utiliser la demande de retraite en ligne pour effectuer votre demande de retraite personnelle dès lors que ceci est possible. De plus, il est impératif de ne pas effectuer de doublon en procédant au dépôt de la même demande par courrier.

Il est également préconisé de transmettre les pièces justificatives via espace personnel. Afin d’assurer le traitement des dossiers dans les meilleurs délais possibles, il est recommandé d' utiliser au maximum ce canal d’envoi en lien avec le conseiller retraite.

Les informations personnalisées sur le traitement du dossier sont accessibles sur l'espace personnel.

L'assurance retraite fait évoluer ses pratiques

Pour s’adapter au contexte actuel, certains changements sont intervenus pour faciliter le traitement des dossiers. La priorité est d'éviter la rupture de ressources pour les assurés.

Concernant les demandes de retraite (retraite personnelle et retraite de réversion), les dossiers auxquels il ne manque que des pièces non essentielles sont tout de même traités pour ne pas retarder le paiement, et les justificatifs manquants pourront être fournis ultérieurement.

Une tolérance est accordée aux bénéficiaires d’une retraite de réversion ou d’une allocation de solidarité aux personnes âgées qui n’auraient pas pu renvoyer dans les temps le questionnaire qui leur est régulièrement adressé. Leur prestation continuera de leur être versée.

D’autres simplifications sont prévues pour attribuer certaines prestations telles que l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou l’allocation supplémentaire d’invalidité.

Des contrôles pourront être effectués après la crise.

Aménagement des règles de cumul emploi-retraite pour le personnel soignant

Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, des consignes temporaires dérogatoires sont mises en place pour favoriser le retour en emploi du personnel soignant retraité et contribuer ainsi au renforcement des effectif

Il s’agit de permettre un cumul emploi-retraite total et de supprimer le délai de carence de 6 mois pour reprendre une activité chez son ancien employeur.

Ainsi, jusqu’au 31/07/2020, toutes les personnes retraitées qui poursuivent ou reprennent une activité salariée relevant de l’Assurance retraite (aide-soignant, infirmier, médecin, pharmacien, etc.) dans un établissement de santé

  • ont bénéficié du cumul emploi-retraite total, sans aucune condition ;
  • ont pu reprendre leur activité chez leur ancien employeur, sans aucun délai.

Certificat de vie pour les résidents à l'étranger

Les personnes qui ont reçu une demande de certificat de vie en décembre, janvier, février ou mars ont bénéficié de 2 mois supplémentaires pour transmettre leur certificat de vie.

Un nouveau service : transmission des demandes par voie numérique

Les demandes suivantes peuvent désormais être transmises par voie dématérialisée :

  • Demande de retraite de réversion ; 
  • Demande d'allocation de veuvage ;
  • Demande d’allocation de solidarité aux personnages âgées ;
  • Demande d'allocation supplémentaire d'invalidité ;
  • Demande d'attestation de départ en retraite anticipée pour carrière longue ;
  • Demande d’attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés ;
  • Demande de retraite anticipée des assurés handicapés ;
  • Demande de retraite pour incapacité permanente d'origine professionnelle ;
  • Demande de retraite progressive ;
  • Demandes de rachat de cotisations :
    •  au titre de certaines périodes d’apprentissage ou d’activité d’assistant maternel,
    • au titre des périodes de stage en entreprise,
    • ouvert aux enfants d'anciens harkis et membres des forces supplétives ayant servi en Algérie.

Les 3 premiers formulaires cités ci-dessus peuvent également être complétés en ligne.

1425
Crise Covid 19