Circulaire ministérielle n° 195 SS du 22 novembre 1950

Direction générale - 1er Bureau

Délai accordé aux ressortissants suisses pour effectuer le rachat des cotisations des salariés appartenant à la catégorie des cadres

Destinataires:
MM. les Présidents des Conseils d'administration des Caisses primaires de Sécurité sociale et des Caisses régionales d'assurance vieillesse des travailleurs salariés.

Le Journal officiel du 5 novembre 1950 a publié la convention entre la France et la Suisse sur l'assurance vieillesse et survivants.

J'ai l'honneur de vous faire connaître qu'un protocole annexé à la convention, mais non publié au Journal officiel, dispose que: « en vue de faciliter aux ressortissants suisses le bénéfice des dispositions de l'article 127 bis de l'ordonnance du 19 octobre 1945 modifiée sur le rachat des cotisations des salariés appartenant à la catégorie des cadres, le Gouvernement français autorisera les Intéressés, nés avant le 1er avril 1886, à présenter leur demande de rachat dans un délai de six mois, à compter de la publication de la convention en date de ce jour. Toutefois, les arrérages de pensions ou rentes correspondantes ne seront liquidés qu'avec effet du 1er juillet 1949 ».

Vous voudrez bien prendre toutes mesures utiles pour que les ressortissants suisses, qui viendront à se prévaloir de ces dispositions, obtiennent satisfaction.

Je vous précise que la convention ayant été publiée le 5 novembre 1950, le délai de six mois fixé ci-dessus expire le 5 mai 1951.